nyctergatis.com
 
Contact

Projets
Sysquake Remote Live
NME
PDF
Sudoku
Code-barres EAN
GifBuilder
jpeglib for Palm OS
MySQL Client
Cross-GCC for Mac OS

en fr

Cross-GCC pour Mac OS X

GCC est un compilateur libre pour plusieurs langages de programmation et plusieurs plate-formes. Il fait partie du Projet GNU. Il peut être utilisé sous la forme d'un compilateur croisé, c'est-à-dire qu'il génère du code exécutable pour une autre plate-forme que l'ordinateur sur lequel il tourne.

GCC intègre les langages C, C++, Objective C, fortran, java, ada, et la liste ne cesse de s'accroître. C'est le compilateur principal de plusieurs systèmes d'explotation, notamment GNU/Linux, FreeBSD et Mac OS X.

Le compilateur n'est qu'un des éléments nécessaires pour créer des applications. Le compilateur convertit le code source en assembleur en faisant appel à des fichiers d'en-tête. L'assembleur (code) est ensuite converti en langage machine par l'assembleur (programme), puis lié à d'autres fichiers et à des bibliothèques par l'éditeur de liens. GNU fournit aussi l'assembleur, l'éditeur de liens et les programmes associés sous le nom de binutils, ainsi que certaines bibliothèques comme glibc. Les fichiers d'en-tête et les autres bibliothèques sont fournies typiquement avec le système d'exploitation. On appelle toolchain l'ensemble complet des programmes et des fichiers pour une plate-forme cible donnée.

Les documents suivants décrivent comment compiler GCC comme un compilateur croisé qui tourne sur Mac OS X (système hôte) pour d'autres plate-formes (systèmes cibles). Vous aurez besoin des outils de développements fournis avec Mac OS X.

Copyright 2006-2008, Yves Piguet.
All rights reserved.